SER : Le bénéfice des éoliennes
En juillet dernier, l’Institut Montaigne publiait un rapport polémique, qui mettait en cause le surcoût que représenterait le développement de l’énergie éolienne. Le Syndicat des Energies renouvelables en conteste aujourd’hui les conclusions, et réfute les arguments avancés.
Le rapport de Vincent Le Biez “Eoliennes, nouveau souffle ou vent de folie ?“, chiffrait à 1 milliard d’euros par an le surcoût que représenterait l’éolien à l’horizon 2020, dans le cas du développement préconisé par le Grenelle de l’Environnement. Celui-ci fixe comme objectif une capacité installée de 25 000 MW en 2020, ce qui représenterait 10% de l’électricité produite en France.
Le SER dénonce un “parti pris anti-éolien” qui sous-tend le rapport Montaigne. Pour le syndicat, l’énergie éolienne représenterait au contraire une gain net de 1,2 milliards d’euros par an à partir de 2020, soit un “bénéfice pour chaque foyer français évaluéà 48 euros par an.”
Selon le SER, l’étude de l’Institut Montaigne omet de prendre en compte la dégressivité du tarif de rachat de l’électricité. Celui-ci doit en effet décroître de 2% par an, passant de 82 à 63 euros constants le MWh. Il devrait ainsi faire baisser le coût des installations de 12% d’ici 2012.
Le SER note également que doivent être pris en compte la hausse du prix du charbon et des hydrocarbures, ainsi que les gains en termes de CO2, convertis en bénéfices sur le marché européen du carbone. A cela s’ajoute l’économie de construction de nouvelles centrales thermiques ou nucléaires.
Pour le syndicat, l’Institut Montaigne a par ailleurs “surévalué la part de l’éolien offshore”, dont l’évolution d’ici 2020 est impossible à prévoir à l’heure actuelle.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse