Les anti-éoliens manifestent à Paris
Plusieurs centaines de militants anti-éolien ont manifesté samedi dans les rues de Paris, pour protester contre les objectifs de développement de l’énergie éolienne en France.
A l’initiative du Collectif du 4 octobre, ils étaient entre 700 et 1000 manifestants, qui représentaient quelques 160 associations.
S’appuyant sur les chiffres avancés par l’Institut Montaigne, les manifestants ont notamment dénoncé un plan d’investissement de 2,5 milliards d’euros par an, destinéà installer 10 000 à 15 000 éoliennes sur le territoire français d’ici à 2020. Chiffres que conteste le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
Selon les anti-éoliens, le plan de développement préconisé par le Grenelle de l’Environnement constitue une “erreur stratégique”, “mettant en péril le pouvoir d’achat ainsi que le patrimoine naturel et culturel des français”. Ils réclament notamment la suppression de l’obligation de rachat par EDF de l’électricité d’origine éolienne.
Les Verts ont qualifié cette manifestation de “parade folkorique d’un éco-musée consacré aux années 70, dont Valéry Giscard D’Estaing serait le roi du défilé”. L’ancien Président de la République s’est en effet engagé aux côté de la Fédération Environnment Durable (FED) pour réclamer davantage de transparence sur la stratégie de développement de l’éolien en France.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse