Une cellule solaire pour toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
Des chercheurs ont mis au point un nouveau matériau hybride qui permet de répondre à deux obstacles majeurs de l’énergie photovoltaïque : absorber l’ensemble du spectre de la lumière du soleil, tout en faciliant la capture des électrons.
C’est à une équipe de chimistes de l’Université de l’Ohio que l’on doit la mise au point de ce matériau. “Il existe d’autres matériau hybrides, mais l’avantage du notre est que nous pouvons couvrir la totalité du spectre solaire”, explique le professeur Malcolm Chisholm.
A ce jour, les cellules solaires ne sont capables de capturer qu’une petite gamme de fréquence de la lumière solaire, et donc une petite partie seulement de l’énergie qu’elle délivre. Ce nouveau matériau est présenté comme le premier à capturer toute l’énergie contenue dans la lumière.
Ce matériau fonctionne comme pour n’importe laquelle des cellules solaires : un photon arrache un électron d’un atome. S’il se retrouve sur une face opposée à un autre électron, sera créé une tension électrique. La difficulté consiste à capter l’électron au moment très court où il est séparé de l’atome. Or, avec ce nouveau matériau, les électrons restent séparés de l’atome pendant une durée bien plus longue, ce qui rend plus facile la création d’une tension.
A terme, ces recherches devraient permettre de fabriquer des cellules photovoltaïques très efficaces. Mais il reste encore beaucoup à faire, avant d’envisager une exploitation commerciale du matériau, préviennent les chercheurs. En attendant, ils ont obtenus un important budget de recherche pour les 5 prochaines années.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse