Le solaire thermique est à l’honneur en Californie
La première centrale solaire thermique a été inaugurée la semaine dernière à Bakersfield en Californie par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.
Construite en seulement sept mois par Ausra, une société basée à Palo Alto, cette nouvelle centrale solaire est la première du genre en Amérique du Nord.
Elle est en mesure de capturer, de concentrer et de convertir la chaleur du soleil grâce aux lignes de réflecteurs mesurant 300 mètres de long.
Le site de Bakersfield devrait être capable de produire 5 MW d’électricité – suffisant pour alimenter 3 500 foyers.
Mais ce n’est qu’un début. Car selon Ausra, la plus grande centrale solaire de ce type jamais envisagée en Californie fournira 177 MW. Elle fait déjà l’objet d’un contrat avec Pacific Gas and Electric pour alimenter plus de 120 000 foyers à partir de 2010.
Rappelons que le Gouverneur de Californie s’est fixé comme objectif d’atteindre les 20 % en énergie renouvelable d’ici à 2010, et (il) annonce même le seuil des 33 % d’ici à 2020.
Selon une étude économique publiée par l’Université de Californie à Berkeley, grâce à cette politique “verte”, l’Etat de Californie devrait générer plus de 403 000 emplois dans les 12 prochaines années et les revenus des ménages devraient augmenter de 48 milliards de dollars (soit ). Une autre étude réalisée par “Navigant Consulting” estime que 214 000 emplois permanents seront créés en Californie dans le seul secteur de l’énergie solaire !
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse