LEA : un meilleur laboratoire pour l’énergie éolienne

LEA : un meilleur laboratoire pour l'énergie éolienneA Sangüesa, en Navarre, le Roi et la Reine d’Espagne ont inauguré le 22 septembre dernier le Laboratorio de Ensayo de Aerogeneradores (LEA, Laboratoire d’Essai d’Aérogénérateurs) du Centro Nacional de Energías Renovables (CENER [1], Centre National pour les Energies Renouvelables), comme le montre la figure 1.

L’Espagne conforte ainsi encore un peu plus son rang en matière d’énergie éolienne : en 2007, le pays s’est classé 2ème derrière les Etats-Unis en matière de puissance installée cette année-là (Etats-Unis : 5,2 GW, Espagne : 3,5 GW, Chine : 3,4GW) et inaugurait en juillet dernier une éolienne de 145 m de haut en Catalogne [2]. De même, le choix de la Navarre comme communauté hôte de ce laboratoire n’est pas due au hasard, puisque forte de 34 parcs composés de 1 100 éoliennes, la Navarre produit 65% de son électricité grâce à cette énergie.

LEA : un meilleur laboratoire pour l'énergie éolienne

Le LEA (deuxième illustration), en fonctionnement depuis quelques mois, représente un investissement de 50 millions d’euros du gouvernement central espagnol, du gouvernement de Navarre, du Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas (CIEMAT, Centre de Recherche Energétique, Environnementale, et Technologique) et du CENER, pour un parc d’une surface de 30.000 m2, qui accueille 60 chercheurs.

LEA : un meilleur laboratoire pour l'énergie éolienne

Leurs buts : étudier pour l’ensemble des pièces des aérogénérateurs (hélices, systèmes électriques, freins, matériaux composites utilisés pour fabriquer ces pièces, …) les propriétés mécaniques (résistance, rigidité, …) ainsi que la vie utile, l’usure, l’aérodynamisme, le bruit et la chaleur produite, … ; mais aussi de réaliser des tests grandeurs natures. Pour cela, ils disposent de cinq bâtiments et d’un parc éolien expérimental. Son atout face aux trois seuls autres laboratoires de ce type dans le monde, dont le National Renewable Energy Laboratory (NREL, Laboratoire National pour les Energies Renouvelables) aux Etats-Unis, est la possibilité de réaliser ces tests sur des éoliennes d’une puissance pouvant aller jusqu’à 5 MW.

[1] : créé en 2002 et dirigé par Juan M. Ormazábal, le Center National pour les Energies Renouvelables (CENER) est un centre technologique spécialisé dans la recherche appliquée, le développement et la promotion des sources d’énergie renouvelables. Il dispose d’une équipe technique hautement qualifiée et d’infrastructures technologiques de dernière génération, qui lui permettent de jouir d’une reconnaissance nationale et internationale. Le CENER rassemble 200 professionnels sur trois sites : le site principal à Sarriguren, le nouveau laboratoire à Sangüesa, et un bureau à Madrid. Il s’autofinance à hauteur de 70%, mais aurait besoin d’une plus grande implication financière des pouvoirs publics espagnols.

BE Espagne numéro 75 (30/10/2008) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56435.htm

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose