CIS : Shell et Saint-Gobain inaugurent Avancis (20MW)
La coopération entre les groupes Shell et Saint-Gobain a débuté avec l’inauguration d’Avancis, une nouvelle usine de fabrication de modules solaires en couches minces.
Située à Torgau dans le nord-ouest de la Saxe (en Allemagne), l’usine construite en à peine 12 mois et ouverte cet été, possède une capacité annuelle de 20 MW. Le taux d’efficacité des cellules solaires produites est estiméà 11 %. Pour le moment, il faut environ cinq heures pour fabriquer un panneau solaire, mais Saint-Gobain espère réduire ce délai à trois heures seulement.
“Notre nouveau site de production à Torgau, a reçu l’expertise de l’usine CIS de Camarillo (3MW), en Californie” a déclaré Hartmut Fischer, le directeur d’Avancis. Et d’ajouter : “En réunissant les connaissances de l’équipe R&D basée à Munich et l’expérience de Saint-Gobain dans la production et le traitement du verre, il en résulte un produit en couche mince de seconde génération.”
Le nouveau site de production a permis de créer 85 emplois et 45 autres devraient suivre en 2009.
Les deux groupes qui ont investi 65 milliards d’euros dans la région devraient ouvrir sept usines de panneaux solaires d’ici à cinq ans.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse