Belgique : un projet éolien mis en panne par la crise
La crise financière met en difficulté le développement le projet du plus grand parc éolien de Belgique : face au refus des banques de financer la poursuite du projet, les 6 éoliennes déjà installées pourraient se trouver bien seules.
Développé par C-Power, le projet prévoit l’installation de 30 éoliennes sur le site de Thornton, qui deviendrait le plus grand parc de Belgique. A terme, le parc situéà près de 30 km au large de Zeebrugge, devrait offrir une puissance de 300 MW.
Mais alors que 6 éoliennes seront mises en service la semaine prochaine, C-Power se heurte aujourd’hui au refus des banques de poursuivre le financement, révèle le quotidien flamand De Standaard. Au total, le projet totalise 850 millions d’euros, dont 152 millions ont déjàété financés pour les 6 premières éoliennes.
Le développeur est désormais contraint de s’adresser au gouvernement, qui pourrait selon elle sauver le projet par le biais de la société de provisionnement nucléaire Synatom.
La situation est urgente, explique C-Power : si un financement n’est pas trouvé avant la fin avril, les installations futures pourraient être compromises.
Synatom gère des fonds de 5,2 milliards d’euros, principalement destinés à Electrabel pour le démantèlement des installations nucléaires.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse