Projet de parc éolien géant dans le Golfe du Maine
C’est un projet colossal que propose le financier américain Matthew Simmons : implanter pas moins de 200 éoliennes dans le Golfe du Maine, de quoi offrir une puissance de 5 GW.
Ce projet repose sur l’important potentiel éolien du Golfe du Maine : cette région offre 100 GW de puissance potentiellement exploitable. Elle est notée 6 sur une échelle allant jusqu’à 7 par le Département américain à l’Energie.
Selon le projet de Matthew Simmons, financier et conseiller en énergie du Président Georges W. Bush, 200 turbines de 5MW unitaires pourraient être installées, sur 5 sections de 14,8 km². Elles seraient construites sur des plate-formes flottantes, par des profondeurs d’eau de 100 à 200 mètres.
Actuellement, l’Université du Maine travaille à la mise au point d’un matériau composite à la fois résistant à la corrosion, rigide et plus léger que l’acier. Il permettrait de réduire considérablement les coûts de l’installation et de la maintenance, et pourrait laisser envisager des pales de 100 mètres de long. Selon le physicien Georges Hart, cité par l’International Herald Tribune, 5 à 7 ans d’essais seraient nécessaires avant d’envisager une mise en oeuvre du projet.
Georges Simmons pense qu’il pourrait créer quelques 20 000 à 30 000 emplois dans le Maine. Mais pour un coût considérable : un investissement estiméà 25 milliards de dollars, soit près de 20 milliards d’euros.
Simmons n’a pas l’intention d’investir lui-même, mais de mettre au point un plan viable pour les grandes sociétés et les fondations. Si ce projet aboutit, le plein déploiement du projet pourrait être effectué dans les 10 ans, estime-t-il.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse