Une turbine hors norme pour le solaire californien
En 2011, le désert californien du Mojave verra la mise en route de la plus grosse centrale solaire thermique au monde. Brightsouce Energy, qui pilote ce projet hors norme, vient de commander une turbine à vapeur de 123 MW au groupe allemand Siemens.
Le complexe solaire de Ivanpah, dans le désert californien du Mojave, comprend en fait 3 centrales séparées, pour une puissance totale de 400 MW. A terme, la centrale permettra de répondre aux besoins de 140 000 clients de la compagnie PG&E.
La construction de la centrale débutera en 2009. Les trois unités sont construites par la compagnie Luz Power Tower Technology LPT, qui installera des milliers de petits miroirs, appelés héliostats. Ceux-ci reflètent la lumière du soleil vers un silo, pour produire de la vapeur à haute température. La vapeur est alors transmise vers une turbine, qui génère de l’électricité envoyée sur le réseau.
C’est cette turbine que vient de commander Brightsource au groupe allemand Siemens. D’une puissance de 123 MW, elle doit être commandée trois ans à l’avance. Elle sera donc livrée au début 2011, soit quelques mois avant le démarrage de la première phase de production.
En mai , Brightsource a levé 115 millions de dollars de fonds.
voir aussi :
La contribution financière de Google
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse