Le solaire photovoltaïque attire aussi les agriculteurs
Evasol vient d’achever l’installation de panneaux solaires photovoltaïques chez un agriculteur de la Drôme (26). A l’origine, une sensibilité environnementale, confortée par des arguments financiers.
En perspective, la production d’énergie, qui sera vendue à EDF, et complètera les revenus du domaine : “Avec mes 82 panneaux solaires, Evasol estime ma production annuelle à plus de 19 000 kWh, soit un revenu d’environ 11 000 euros par an. L’installation m’a demandé un investissement de départ de 97 000 euros HT, qui sera amorti dans une durée tout à fait acceptable compte-tenu de la longue durée de vie du matériel !“, indique M. Machon, propriétaire de l’exploitation des « Pierrelles »à Chanos-Curson.
En effet, l’installation rapportera, sur 20 ans, au moins 220 000 € (et même plus compte-tenu du fait que le prix auquel l’électricité solaire sera payé bénéficie d’une indexation).
Nicolas Machon, confesse avoir toujours cherché des solutions « naturellement correctes » pour faire fonctionner son domaine. La vigne, les abricots et les noix sont au coeur de ses activités, complétées par la gestion de 3 gîtes ruraux. Il lui semblait évident qu’un métier comme le sien, par essence liéà la nature, devait faire des choix liant l’écologique à l’économique.
L’équation écologique :
Le CO2 évité(1) en 20 ans grâce à cette installation est d’environ 180 tonnes, soit l’équivalent du CO2 émis par 13 millions de km de circulation d’une automobile moyenne (2).
1 : d’après les données de CO2 émis par KWh en moyenne en Europe : 0,476 kg/kWh
2 : hypothèse d’une automobile émettant environ 135 g de CO2 par km
Quelques points qui ont été déterminants dans le choix d’Evasol
- Une offre globale clés en main avec un accompagnement jusqu’au raccordement de l’installation au réseau EDF.
- Des panneaux fabriqués par une filiale de grands groupes français ayant plus de 25 ans d’expérience
- Une garantie de 25 ans, avec des conditions d’application parfaitement claires
- Une assurance décennale certifiée par des travaux photovoltaïques
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse