Vingt petites éoliennes à l’aéroport de Boston Logan
Aerovironment, une société américaine connue pour ses avions sans pilote – les fameux drônes – mais aussi pour ses systèmes d’énergie électrique, a annoncé avoir installé en juillet dernier, au siège de l’aéroport international de Boston Logan, 20 éoliennes urbaines de moins de 2 mètres de haut.
“L’installation d’éoliennes urbaines à l’aéroport de Logan est l’une des nombreuses initiatives en cours visant à dépasser les normes nationales d’efficacitéénergétique, et nous nous attendons à d’importantes économies d’énergie.” a déclaré l’un des responsables du projet.
Les 20 turbines devraient générer environ 100 000 kilowatts-heures par an, soit l’équivalent de 3% des besoins énergétiques de l’immeuble. Le coût global de l’opération a étéévaluéà 140 000 dollars.
“Il existe un réel flux d’air sortant des terminaux vers le bâtiment” a expliqué Steven Gitlin, de la direction marketing d’Aerovironment. “Ces éoliennes sont particulièrement adaptées pour le milieu urbain… et comme les aéroports veulent réduire leur empreinte carbone … “.
Cette éolienne a été conçue pour être installée facilement et rapidement sur les toits en terrasse avec peu ou pas d’impact structurel. Grâce aux propriétés aérodynamiques de la turbine associéà un positionnement optimal sur le bâtiment, les pâles peuvent profiter au maximum de l’accélération de la vitesse du vent. En effet, la production d’électricité peut augmenter de plus de 50% par rapport à un autre système situé en dehors d’une zone de turbulence.
La taille, le poids et la modularité des éoliennes permettent leur pose sur des parapets en béton ce qui élimine d’emblée des structures de soutien nécessaires aux éoliennes conventionnelles.
L’AVX1000 d’une puissance nominale de 1000 Watts pèse à peine plus de 60 kg.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse