L’Italie, nouvelle terre d’accueil du photovoltaïque

L'Italie, terre d'accueil des projets photovoltaïquesL’Italie est en passe de devenir l’un des principaux pôles productifs mondiaux dans le secteur de l’énergie photovoltaïque grâce à deux accords d’investissement d’une valeur totale de 1,4 milliard d’euros, qui atteindra à terme les 2 milliards d’euros.

L’alliance, qui regroupe les sociétés Enel, STMicroelectronics et Sharp (japonaise), a pour but de réaliser, dans la région de Catane, une installation géante pour la production de piles solaires à technologie ‘couches minces’ avec un investissement initial de 600 millions d’euros.

La production commencera à partir de mi 2010 avec une puissance de 480 MW, alors que la capacité maximale en régime atteindra 1 GW portant ainsi l’implication financière à 1 milliard d’euro. En parallèle, 60 millions d’euros iront à la construction de 3 usines d’assemblage dans d’autres régions italiennes. De plus, une alliance entre Enel (66%) et Sharp (34%) investira 720 millions d’euros pour la réalisation de champs de production d’énergie solaire dans plusieurs régions italiennes, principalement au sud : la capacité prévue est de 189 MW avant fin 2012.

L’annonce a été donnée le 27 novembre à Tokyo par le vice-directeur exécutif du second producteur mondial de piles solaires (après l’allemande Q-Cells), Toshishige Hamano. L’installation en Italie représente un des plus grands investissements ‘verts’ japonais en Europe Occidentale et est principalement destinée à fournir les marchés de l’Europe Méditéranéenne et de l’Afrique du Nord. Sharp n’a pas voulu être majoritaire dans l’alliance mais se fera payer des royalties pour le transfert du savoir-faire et de sa technologie ‘triple jonction’ qui sera utilisée aussi dans l’établissement analogue en voie de construction à Sakai (Osaka).

Hamano a ajouté que la société a été contactée par d’autres entités européennes et qu’elle n’exclut pas dans le futur d’autres accords pour le marché du vieux continent, le plus important du monde (les 17 producteurs japonais importent 60% de leur production, avec une augmentation de 48% le semestre dernier). L’association avec Enel dans le domaine de la production directe d’énergie solaire représente pour la société Sharp son plus gros bénéfice.

L’intérêt japonais croissant pour le secteur photovoltaïque en Italie est également témoigné par la récente acquisition de 43% de la GreenVision Ambiente Photo-Solar de Reggio Emilia par la société boursière Itochu. Le rôle prépondérant de la Sicile dans les deux accords Sharp-Enel déçoit le Piémont qui voulait être choisi pour la localisation de l’installation de production de panneaux high-tech du pôle photovoltaïque. Il n’y aura dans cette région qu’une des 3 petites usines d’assemblage.

BE Italie numéro 70 (22/01/2009) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57410.htm

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose