Les éoliennes géantes d’Estinnes reçoivent leur pales
Les éoliennes du parc d’Estinnes, près de Mons (Wallonie), ont étééquipées de leurs premières pales. Avec 6MW, elles seront les plus puissantes jamais installées en Europe.
Les éoliennes sont implantées sur la plaine du “Levant de Mons”, dans la province de Hainaut. Un site particulièrement indiqué pour un projet de cette envergure, souligne le développeur du site Windvision.
11 éoliennes seront mises en service à la fin de cette année, qui produiront annuellement quelques 187 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 50 000 ménages. Les éoliennes E-126, d’une puissance unitaire de 6 MW, culmineront à 198 mètres de hauteur.
Parmi les défis que pose ce projet hors norme, celui du transport des pales fait l’objet d’un co-financement de l’Union européenne. En septembre dernier, la société Windvision a en effet signé un accord avec la Commission européenne : Bruxelles financera la moitié du programme de recherche, soit 3 millions d’euros.
La recherche, qui se poursuivra deux ans après la mise en service du parc, porte notamment sur le transport des pales, qui peuvent atteindre les 56 tonnes, ainsi que sur l’emploi des grues. Elle portera également sur un système de stabilisation électronique du réseau et un logiciel de prévision des rendements énergétiques.
L’accord prévoit en outre un échange de savoir-faire avec Chypre, ainsi que la mise à disposition des résultats à d’autres entreprises européennes.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse