Mitsubishi : record de conversion de l’énergie solaire
C’est un nouveau record pour les cellules solaires à couches minces qu’annonce Mitsubishi Electric : en améliorant l’absorption des infrarouges, le constructeur japonais affiche un rendement de conversion de 18,9%.
L’amélioration de 0,3% de l’efficacité de ses meilleures cellules permet à la firme de revendiquer un record mondial.
Selon Mitsubishi, la question de l’approvisionnement en silicium encourage aujourd’hui les constructeurs à favoriser le développement des cellules photovoltaïques à couches minces.
Outre une moindre utilisation de matière première, ces cellules offrent une plus grande efficacité de conversion de la lumière. Mais plus la couche est mince, plus difficile est la captation des rayons infrarouges, indispensables à l’obtention des meilleurs rendements. Objectif que compliquent également les propriétés du silicium cristallin : généralement, la moitié des rayons infrarouges est perdue sous forme de chaleur au niveau de la surface arrière de la cellule.
C’est un défi qu’est parvenu à relever le constructeur, qui affiche une amélioration de 26% du taux de conversion des infrarouges, par rapport à ses cellules existantes. Un gain obtenu sur la surface arrière, qui renvoie une partie de ces rayons vers l’intérieur.
Autre moyen de grapiller des points d’efficacité : limiter la quantité de lumière reflétée par la surface supérieure, et capter ainsi davantage de lumière. Ce, grâce à la texture en alvéoles de la cellule.
Mitsubishi prévoit le lancement de la production en masse de ces modules pour l’année fiscale 2011. D’ici là, le constructeur espère améliorer encore ses performances en combinant cette technologie avec des onduleurs PV à haute performance.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse