Japon : obligation de rachat de l’électricité solaire
Le gouvernement japonais souhaite mettre en oeuvre une mesure d’obligation de rachat de l’électricité produite par les panneaux solaires des particuliers.
A l’heure actuelle, les compagnies d’électricité sont libres d’acheter l’électricité produite au prix de 24 yens le kWh (42 centimes). La mesure gouvernementale prévoit de rendre obligatoire le rachat de l’énergie, à un prix double : 50 yens. Le projet de loi sera prochainement soumis au Parlement japonais.
Dans son plan de relance de l’économie, le gouvernement a par ailleurs prévu une aide de 200 000 yens, soit 1698 euros pour aider les particuliers à financer leurs installations.
Le plan de relance japonais met l’accent sur des mesures destinées à accélérer le développement de l’industrie écologique. Outre le solaire, ces mesures essentiellement fiscales concernent les transports ‘propres’, le marché des droits d’émissions et la rénovation des bâtiments.
Le Japon s’est fixé comme objectif de multiplier par 10 la production d’électricité solaire d’ici 2020, et de diviser par deux les coûts de cette énergie dans les 5 ans à venir.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse