L’Ines mesure la performance des chauffe-eau solaires

mesurer la production effective des chauffe-eau solaires Qualit’EnR, organisme qui gère les dispositifs de qualité pour les énergies renouvelables, s’associe à INES Education (Institut National de l’Energie Solaire) pour le développement d’une expérience visant à afin d’évaluer les résultats concrets en termes d’économies d’énergie.

“Aujourd’hui, on est capable d’estimer le nombre de chauffe–eau solaires installés en France. La prochaine étape est d’en analyser les résultats concrets en termes d’économies d’énergie. A l’horizon 2012, on ne se demandera plus s’il faut installer un compteur d’énergie sur un chauffe-eau solaire, ce sera une évidence !”

En attendant, INES Éducation – Institut National de l’Énergie Solairea mis en place une expérience visant à mesurer la production effective des chauffe-eau solaires, nommée TéléSuiWeb.

Il suffit d’installer un comptage d’énergie sur le chauffe-eau solaire. Le consommateur relève tous les mois les données indiquées sur le(s) compteur(s) et les reporte sur un site web dédié, géré par INES Education. Ce système de suivi permet de mesurer la performance réelle de l’installation.

Ainsi, l’utilisateur peut s’assurer de la part réelle de l’énergie solaire, la comparer à la production théorique, et vérifier ainsi le bon fonctionnement de son installation.
Donner plus de crédit à l’installation.

Le dispositif de suivi de la performance énergétique conforte le statut de professionnel de l’installateur auprès des utilisateurs. Ce service est un « plus »à proposer à son client. Grâce à ce système, il est simple de déceler les défaillances techniques à moindre coût pour l’utilisateur. Ce dernier peut ainsi utiliser le chauffe-eau de manière optimale. Les résultats peuvent également être utiles à l’installateur pour affiner le dimensionnement d’autres installations en fonction du profil de ses clients.

Au lancement de l’opération “TéléSuiWeb”, la Région Rhône-Alpes a décidé de participer à l’expérience en finançant les compteurs d’énergie. L’ADEME et le Département de la Savoie soutiennent cette opération en finançant le développement du site et l’accompagnement du projet.

À ce jour, 50 chauffe-eau individuels et collectifs concernant environ 500 utilisateurs sont suivis et quelques dizaines de demandes sont en cours. La démarche est en cours d’élargissement sur l’ensemble de la Région Rhône-Alpes : environ 200 installations pourront en bénéficier sur la période 2008-2009. Des contacts sont en cours dans d’autres régions pour élargir la démarche.

Plus d’infos : Ines – TéléSuiWeb

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose