Pas de permis pour les éoliennes de Meurthe-et-Moselle
Un projet de parc éolien a été refusé en Meurthe-et-Moselle, en raison de son impact sur le paysage, les milieux naturels et la faune.
Les 16 éoliennes devaient être implantées par la société Eiden sur les communes de Bayon, Brémoncourt, Ferrières, Haigneville, Méhoncourt, Romain et Velle-sur-Moselle. Elles devaient offrir une puissance de 32 MW.
A l’issue de l’étude d’impact, la Préfecture a refusé d’accorder le permis de construire au projet. L’étude a en effet été jugée “insuffisante pour apprécier les conséquences de la réalisation de ces éoliennes sur les milieux naturels et notamment au regard des nombreuses espèces animales protégées du secteur”, indique un communiqué.
Thierry Boivinet, dirigeant de Eiden, évoque pour sa part une décision “contradictoire avec la volonté affichée par les pouvoirs publics de développer les énergies alternatives.”
La Préfecture précise que “si l’Etat souhaite favoriser un développement des énergies renouvelables, celui-ci doit répondre à des exigences de haute qualité environnementale”. Un développement qui doit être réalisé”de manière ordonnée, en évitant le mitage du territoire, mais également en veillant à réduire les atteintes aux paysages, au patrimoine, à la qualité de vie ou à la sécurité des riveraines”.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse