Photovoltaïque : la lumière bleue favorise le rendement
Grâce à de meilleures connaissances sur la composition de la lumière du soleil, des chercheurs australiens de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) vont faire la démonstration de nouvelles techniques de production permettant aux panneaux solaires traditionnels de capturer plus efficacement les photons situés à l’extrémité du spectre de la lumière.
A cet effet, une chaîne unique de production sera construite dans l’université grâce à des fonds provenant à la fois du gouvernement fédéral et d’une société allemande spécialisée dans l’énergie.
L’absorption des ondes courtes de couleur bleu pourraient augmenter de manière significative le taux de rendement des cellules solaires. En effet, la lumière bleue est absorbée par la cellule d’une façon plus intense, à l’inverse de la lumière rouge qui ne l’est que très faiblement.
Déjà en novembre dernier, l’équipe dirigée par le Professeur Martin Green et Stuart Wenham avaient annoncé un rendement effectif de l’ordre de 25 % très proche du taux théorique maximal de 29 % possible pour la première génération de cellules photovoltaïques en silicium.
Le programme de démonstration permettra également de déployer de nouveaux procédés dans la coupe au laser autorisant une plus grande précision.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse