La plus grande centrale solaire PV sera en Ariège
La commune de Daumazan-sur-Arize (Ariège), accueillera dans quelques années la plus grande centrale solaire photovoltaïque du pays.
Sur 35 hectares (l’équivalent de 70 terrains de football), quelques 10 MW de panneaux solaires photovoltaïques seront installés par EDF Energies Nouvelles. Ils devraient être mis en service à l’été 2010.
Cette centrale, qui représente un investissement de 40 millions d’euros, constitue une manne pour cette petite commune de 700 habitants.
La promesse de bail a été signée marid, pour 22 ans, qui promet des revenus de 60 000 à 70 000 euros par an. A cela s’ajoute la taxe professionnelle, qui devrait rapporter pas moins de 380 000 euros. Toutefois, la suppression annoncée de cette taxe “constitue une menace”, s’inquiète le maire de la commune, Michel Capot. “Nous avons aujourd’hui (…) un couperet au-dessus de la tête”, estime-t-il.
Un enjeu d’importance, puisque la commune pourrait, avec ces nouveaux subsides, doubler son budget de fonctionnement. Et le maire d’imaginer les investissements que permettraient de réaliser ces nouvelles recettes : rénovation des routes, aménagement contre les inondations, construction d’une salle des fêtes…
D’autres retombées économiques sont attendues, notamment en ce qui concerne le terrassement, les clôtures et l’entretien du terrain.
Prochaine étape importante : l’obtention du permis de construire, qui sera déposé au premier trimestre 2010.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse