Solon et Q-Cells : le solaire allemand en difficulté

Solon et Q-Cells, le solaire allemand en difficultéQ-cells et Solon, deux industriels allemands du secteur du solaire font état de lourdes difficultés en ce début d’année 2009.

Pour Q-Cells, fabricant de cellules solaires, le chiffre d’affaires a été revu à la baisse pour 2009. Il se situerait désormais entre 1,3 et 1,6 milliard d’euros, contre 1,7 à 2,1 milliards prévus précédemment.

Au premier trimestre, Q-Cells accuse une perte nette de 391,9 millions d’euros, et annonce 54,4 millions d’euros de bénéfice sur un an. Elle réalisait 190,5 millions d’euros de bénéfice en 2008.

Pour justifier cette situation, la société invoque une dépréciation d’actifs, suite à la renvente de ses parts de 17,2% dans la compagnie norvégienne REC. Q-Cells a également cédé ses parts dans la société Solaria.

En outre, le groupe dit subir directement les effets de la contraction du crédit, qui ont conduit à l’annulation de projets. Les conséquences de la réduction des subventions espagnoles se font aussi durement sentir.

Situation difficile également pour le fabricant de panneaux Solon, qui enregistre une perte nette de 18,5 millions d’euros au premier trimestre, et une baisse du chiffre d’affaires de 76% à 38,3 millions d’euros.

Solon est touchée par la liquidation judiciaire de la société Silpro (Silicium de Provence, détenue par une holding germano-néerlandaise à 70%, et à 12,8% par EDF).

Solon avance également la difficulté d’accéder aux financements, pour anticiper un deuxième trimestre qui devrait lui aussi être déficitaire.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose