Les éoliennes espagnoles stoppées par la crise
Touchées par la crise, les éoliennes espagnoles sont mises à l’arrêt. En cause : la chute de la demande électrique, qui provoque de multiples incidents de surcharge du réseau.
En Espagne, la crise a eu un impact très lourd sur l’industrie en général, et le secteur de la construction en particulier. Conséquence : la demande d’électricité a perdu 13,4% sur un an, selon le gestionnaire de réseau Red Electrica.
Jusqu’alors, le secteur de l’électricité devait faire face à une insuffisance de la production. La situation est désormais inverse, écrit le quotidien économique Expansion.
En heure creuse, la demande est passée de 23 000 MW l’an dernier à 20 000 MW aujourd’hui. Pour éviter les incidents de surcharge du réseau, le gestionnaire se trouve contraint de déconnecter les parcs éoliens, qui contrairement aux centrales nucléaires, sont démobilisables immédiatement.
En 2008, une douzaine de situation de surcharge étaient relevées, qui nécessitaient le retrait de la production éolienne. Cette année, les incidents se multiplient, rapporte le journal, qui craint que le problème ne s’amplifie si la crise perdure, et à mesure que de nouvelles capacités de production sont mises en service.
A ce jour, l’Espagne compte 17 000 Mw de capacitééolienne, représentant 15% de la production électrique. 20 000 MW sont prévus pour 2010.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse