Une centrale solaire thermique de 50 MW en Castille
Le 8 mai dernier, Iberdrola Renovables a inauguré une centrale solaire thermique de 50 MW de puissance.
Implantée en Castille-La Manche, la centrale devrait fournir chaque année quelques 100 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 100 000 personnes.
Sur 150 hectares sont disposés pas moins de 353 cylindres paraboliques, qui collectent la lumière, et 120 000 miroirs qui la redirigent vers 13 000 tubes absorbeurs.
La centrale devrait permettre d’éviter chaque année le rejet de 90 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Elle est détenue à 90% par Iberdrola Renovables, les 10% restants étant entre les mains de IDAE. L’investissement représente 200 millions d’euros.
Lors de l’inauguration, le Président d’Iberdrola Renovables, Ignacio Galan a évoqué le jour où il a annoncé le lancement du projet, deux ans plus tôt : “Ce jour là, (…) j’ai dit que cela allait être le dernier cri en termes de technologie et d’environnement, et que cela jouerait un rôle de premier plan en favorisant une croissance renouvelable pour Puertollano et la région”. Iberdrola a tenu ses engagements, a-t-il ajouté. “Ce projet pionnier en Europe renforcera le rôle de Puertollano en tant que Ville Internationale de l’Energie”.
La construction de la centrale aura permis la création directe de 60 nouveaux emplois dans la région. 200 travailleurs en moyenne étaient employés sur le chantier, et 650 pendant les périodes de pointe.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse