Le potentiel éolien plus important en altitude
Exploiter l’énergie du vent à haute altitude apparaît comme une solution prometteuse pour l’énergie éolienne.
Une étude, la première du genre, a mesuré l’énergie qu’il serait possible de capter à haute altitiude. Entre 500 et 12 000 m, la densité du vent peut atteindre les 16 kW/m², contre 1kW/m² au sol. La force du vent est également plus facile à prévoir qu’au sol.
“La ressource est vraiment, vraiment phénoménale”, s’enthousiasme Christina Archer, de la California Stat University Chico. Mais elle nuance : “Il y a beaucoup d’énergie la-haut, mais elle n’est pas aussi stable que nous le pensions. Cela ne sera pas la solution miracle qui résoudra tous nos problèmes énergétiques, mais elle aura un rôle à jouer”.
Son collègue de la Carnegie Institution souligne qu’ “idéalement, il faudrait s’approcher du Jet Stream, à près de 9000 m”.
Les mesures ont été réalisées dans cinq des plus grandes villes du monde : Tokyo, New York, Sao Paulo, Seoul et Mexico City. Les plus importantes ressources éoliennes en altitude correspondent à des régions très peuplées.
Des entreprises comme KiteGen, Sky Windpower, Magenn, et Makani testent actuellement des prototypes pour exploiter les vents de haute altitude.
L’étude a été publiée dans la revue Energies Open Access Journal
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse