De grands projets photovoltaïques à venir en Chine
Dans le cadre du projet national “863” du onzième plan quinquennal chinois, la construction d’un système de centrales photovoltaïques de plusieurs Megawatts constitue un jalon important.
L’objectif du projet est de construire des centrales photovoltaïques de 3 types différents, l’un permettant une harmonisation avec l’architecture et le paysage urbaine (Building Integrated PhotoVoltaics ou BIPV), le second destinéàêtre exploité dans les déserts et le troisième mettant à profit la focalisation du rayonnement solaire. Ce projet sera développéà Shanghai, Yiwu (province du Zhejiang), Wuwei (province du Gansu), Xichang (province du Sichuan) et Yangbajing (Tibet) …
Actuellement, des centrales photovoltaïques de type BIPV ainsi que de grandes centrales de type “désert” ont été construites successivement à Yiwu, avec la plus grande centrale photovoltaïque chinoise de 1,295 MW, à Shanghai, avec une centrale photovoltaïque de 1,028 MW de type BIPV et à Wuwei, où existe une centrale photovoltaïque de 500 kW dans le désert.. La plus grande centrale est en construction pour l’exposition universelle de Shanghai en 2010.
Dans une région exposée, une centrale photovoltaïque peut produire près de 1,8 million de kilowatts heure d’électricité par an, soit 45 millions KWh d’électricité pendant sa durée de vie (25 ans) et permettre d’économiser 17794 tonnes de charbon, et réduire ainsi les émissions de CO2 de 46264 tonnes, de dioxyde de soufre de 427 tonnes et de dioxyde d’azote de 125 tonnes.
Le gouvernement chinois met en place une série de mesures pour favoriser le développement du photovoltaïque. Certains grands projets sont en préparation. Un appel à projet a été lancé par la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) pour la centrale photovoltaïque de 10 MW de Dunhuang dans le Gansu. Le gouvernement local de la province du Qinghai souhaite fonder le plus grand parc photovoltaïque d’ici 2015, incluant la création d’une centrale de 20 MW à Xining, et un parc de type “désert” de 30 MW dans la région de Sanjiangyuan.
BE Chine numéro 70 (24/06/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59675.htm
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse