Des cellules photovoltaïques à concentration améliorées

Des cellules photovoltaïques à concentration amélioréesLe rendement des cellules photovoltaïques (PV) est déterminant pour le succès de la production d’électricitéà partir de la lumière solaire.

Des systèmes concentrant la lumière 400 fois dans les cellules PV grâce à des lentilles optiques se montrent particulièrement avantageux. Grâce à cette technologie de concentration, les matériaux semi-conducteurs peuvent être remplacés par des systèmes à lentilles meilleur marché, et le rendement est ainsi amélioré.

Le physicien Marc Steiner (en photo) de l’Institut Fraunhofer des systèmes énergétiques solaires (ISE, [1]) à Fribourg a démontré dans son mémoire de maîtrise une possibilité d’augmenter encore l’efficacité de telles cellules PV à concentration : l’interconnection des couches semi-conductrices exerce une influence déterminante. Le nouveau programme de simulation développé par Marc Steiner permet d’optimiser la structure et la disposition des grilles de contact métalliques.

De ses calculs ont découlé des rendements de cellules PV à concentration jamais atteints jusqu’à présent. Pour son mémoire de fin d’étude “Minimisation des pertes de résistance en série dans des cellules solaires III-V [2] avec l’aide d’une simulation réseau-SPICE”, Marc Steiner s’est vu décerner le deuxième prix Hugo Geiger lors de l’assemblée annuelle de la société Fraunhofer le 23 juin 2009.

[1] ISE : Fraunhofer-Institut für Solare Energiesysteme

[2] Semi-conducteurs de type III-V : semi-conducteurs de Ga0.35In0.65P/Ga0.83In0.17As avec des substrats de Gallium-Arsenic ou de Germanium

BE Allemagne numéro 443 (1/07/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59790.htm

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose