Du solaire dans le désert : 1ère étape
Une douzaine de groupes industriels ont signé lundi un accord, qui marque la première grande étape du projet Desertec. Cette initiative promet d’approvisionner l’Europe en électricitéà partir d’énergie solaire captée dans le désert nord-africain.
15% des besoins énergétiques européens pourraient être assurés par la technologie solaire thermique, déployée à grande échelle dans le désert nord-africain. Le surplus d’énergie pourrait servir localement au dessalement d’eau de mer. Un projet évaluéà 400 milliards d’euros, qui pourrait être mis en oeuvre entre 2020 et 2050.
Lundi à Munich, 12 entreprises, allemandes en majorité, ont signé le protocole d’accord pour la création du bureau d’études Desertec Industrial Initiative (DII).
Parmi les principaux objectifs du bureau d’étude figure l’élaboration de plans d’exploitation concrets et des projets de financement associés, ainsi que le lancement des préparatifs industriels pour la construction d’un grand nombre de centrales solaires thermiques interconnectées et réparties dans toute la région MENA.
Il analysera et permettra la mise en oeuvre d’un cadre technique, économique, politique, social et écologique et sera doté d’un budget d’1,8 million d’euros. Les activités de DII sont orientées vers l’élaboration de plans d’investissement réalisables dans un délai de 3 ans suivant sa création.
Le bureau d’études sera fondé au plus tard le 31 octobre 2009 sous forme de GmbH (Sarl) régie par le droit allemand, prévoit l’accord. Une fois créé, il pourra être rejoint par d’autres entreprises.
« Les partenariats qui se formeront à travers les régions grâce au projet Desertec vont ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre les peuples de l’Union européenne, de l’Asie occidentale et de l’Afrique du Nord », s’est félicité le Prince Hassan bin Talal de Jordanie.
« La création de Desertec Industrial Initiative est une étape clé dans le projet de la Fondation Desertec concernant la sécuritéénergétique, aquatique et climatique, au niveau mondial » a déclaré pour sa part le Dr. Gerhard Knies, Président du conseil d’administration de la Fondation Desertec.
* Les sociétés fondatrices de DII, principalement concentrées en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord (MENA), sont les suivantes : ABB, ABENGOA Solar, Cevital, Deutsche Bank, E.ON, HSH Nordbank, MAN Solar Millennium, Münchener Rück, M+W Zander, RWE, SCHOTT Solar, SIEMENS.
Voir en ligne : le site de Desertec
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse