En difficulté, Q-Cells supprime 500 emplois
Après des années de croissance, le fabricant allemand de cellules solaires Q-Cells fait face à de profondes difficultés. La société annonce 500 suppressions d’emplois.
Entre janvier et juin, les pertes du groupe s’élèvent à près de 700 millions d’euros. L’année précédente, sur la même période, un bénéfice de 82,1 millions d’euros était enregistré.
Alors que la production est restée à niveau constant, à 272,2 MWc pour le premier semestre, les difficultés proviennent de la hausse des coûts de production et de la réduction du volume de clients.
“Ces résultats nous montrent à quelle vitesse et avec quelle force les marchés ont changé pour nous”, explique Anton Milner, PDG de Q-Cells. Le groupe prendra donc des contre-mesures “qui adapteront Q-Cells aux nouvelles conditions du marché qui ont structurellement changé. L’objectif est d’accroître la profitabilité pour retrouver un taux durable à moyen terme”, ajoute-t-il.
Ainsi le groupe fermera ses plus anciennes lignes de production, ce qui entrainera la suppression de 500 emplois, sur un effectif total de 2600. Q-Cells attend de ces mesures une réduction de 25% des coûts de production.
Du point de vue technologique, le groupe se concentrera sur le renforcement de l’efficacité de ses technologies, visant 20% de rendement pour les cellulles monocristallines à la fin 2011. Les cellules à couches minces seront privilégiées, via les sociétés Solibro et Calyxo.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse