Quand des arbres solaires pousseront dans les parkings

Quand des arbres solaires pousseront dans les parkingsLa surface “inutilisée” des parkings continue d’inspirer les spécialistes du génie civil tout autant que les designers “tendance écolo”. Neville Mars par exemple a eu l’idée d’optimiser un dispositif d’héliostat en leur donnant la forme d’une plante.

Un peu comme le tournesol, les panneaux solaires ainsi conceptualisés ont la capacité de suivre le soleil pendant la journée, tout en fournissant par ailleurs une protection ombragée aux voitures.

Chacun de ces arbres imaginé par le designer dispose d’un ensemble de feuilles photovoltaïques montées sur une armature à plusieurs ramifications. A la base de chaque tronc, on trouve des prises de courant où viendront se brancher directement les voitures électriques afin de recharger leurs batteries. Aussi, pourquoi ne pas utiliser le temps consacré aux “grandes courses” pour le faire !

En ville, les grandes étendues de bitume (places, parking) contribuent à créer des îlots de chaleur tandis que l’air intérieur des voitures devient vite insupportable l’été. Cet exemple de forêt solaire pourrait bien contribuer à réduire cet “effet de serre urbain” tout en résolvant en partie les besoins énergétiques du parc de véhicules électriques promis à un bel avenir.

Quand des arbres solaires pousseront dans les parkings

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose