La boîte d’engrenage à vitesse variable de IQwind
La startup israelienne “IQwind” a été nommée dans la liste du Global Cleantech 100 organisé par le Guardian et Cleantech Group pour son invention sur la technologie de boîte d’engrenage à vitesse variable adaptée aux éoliennes.
IQwind a conçu une boîte d’engrenage variable, qui peut être aussi bien installée dans des éoliennes existantes, qu’utilisée en tant qu’élément standard sur de nouvelles éoliennes. La technologie d’IQwind permet de réduire le coût de l’énergie de près de 25 % par rapport aux meilleures éoliennes existantes, ce qui accroît le potentiel global et la rentabilité du vent en tant que source d’énergie renouvelable alternative.
La société a récemment conclu un accord avec la société espagnole Guascor en vue de proposer sur le marché des produits basés sur la technologie IQgearbox. Le premier produit est une IQgearbox de 750 KW destinée au marché des éoliennes existantes et dont le lancement est prévu l’année prochaine. Une nouvelle turbine de 2,5 MW (IQTurbineTM) s’appuyant sur la technologie IQGear est actuellement en cours de conception.
“Le tout premier classement Global Cleantech 100 met en lumière les sociétés et les domaines technologiques les plus prometteurs aux yeux de la communauté de l’innovation, d’un point de vue commercial,” commente Richard Youngman, associé directeur du Cleantech Group.
Dans cette liste on retrouve 3 sociétés françaises :
SolaireDirect : fabricant et installateur de panneaux solaires
Recupyl : activité de recyclage et de valorisation de déchets industriels (hydrométallurgie)
Neosens : développe des capteurs de contrôle et de surveillance dans le milieu liquide
Accédez à la liste par secteur et géographie
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse