L’éolien a le vent en poupe en Suède

L'éolien a le vent en poupe en SuèdeLe gouvernement suédois a fixé l’objectif de faire évoluer la production d’électricitééolienne de 2 TWh à 30 TWh en 2020.

C’est l’Agence suédoise de l’Energie (Energimyndigheten) qui est chargée de mettre en pratique la stratégie décidée au niveau politique. L’Agence finance notamment des projets de recherche ; trois d’entre eux ont bénéficié d’un financement de 234 millions de couronnes (environ 23 millions d’euros) en avril.

La Suède a des conditions climatiques difficiles, avec des températures très basses en hiver ; une grande partie de son territoire est recouvert de forêts. Ce pays cherche donc à développer de nouvelles techniques pour pouvoir construire des champs éoliens dans des zones jusqu’à présent évitées par les entrepreneurs. Vattenfall (entreprise de distribution et de production d’électricité) a ainsi inauguré cette année un parc éolien expérimental à Ryningsnäs (sud-est de la Suède), dont le but est de développer des éoliennes assez hautes pour s’affranchir de la gêne occasionnée par les arbres dans les forêts.

Dans le nord du pays, c’est le froid qui pose problème et la compagnie O2 vindkompaniet à Härjedalen teste une nouvelle technique : les pales sont recouvertes d’un matériau qui a pour caractéristique de se réchauffer très rapidement sous l’effet d’un courant électrique (feuille de graphite expansé). Cette technique appelée Thermawing a déjàété utilisée pour le dégivrage des ailes d’avion et est développée par une société américaine en collaboration avec la NASA.

L’opinion publique suédoise est très favorable à l’énergie éolienne. 39% des Suédois choisiraient l’éolien si le choix de la source d’électricité qu’ils consomment leur était donné. L’éolien arrive également en premier parmi les sources d’énergie à développer selon les Suédois. Ce boom ne profitera pourtant pas directement à l’industrie suédoise puisque la Suède n’a aucun grand constructeur d’éoliennes. Mais des fournisseurs comme ABB et SKF occupent de bonnes positions sur le marché des équipements pour l’éolien (générateurs ABB).

Un immense projet de parc éolien a par ailleurs été lancé par Svevind (société spécialisée dans le secteur de l’énergie éolienne). L’entreprise projette de construire 1101 éoliennes dans le nord de la Suède ; le projet a reçu le soutien de l’Agence suédoise de l’énergie et de l’Union européenne. La production annuelle du champ d’éoliennes pourrait atteindre 8 à 12 TWh (la production totale d’électricitééolienne en 2008 en Suède était d’environ 2 TWh)

BE Suède numéro 7 (22/09/2009) – Ambassade de France en Suède / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60554.htm

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose