NanoPV : une équipe de recherche dédiée au solaire
Le LPICM**, l’École Polytechnique et Total annoncent la création d’une équipe de recherche commune dans le domaine des technologies de couches minces solaires photovoltaïques.
Composée d’une quinzaine de chercheurs et doctorants, cette équipe de recherche baptisée “NanoPV” sera située sur le campus de l’Ecole Polytechnique au cœur du plateau de Saclay, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.
Le Groupe Total va engager des fonds de l’ordre de 8 millions d’euros sur un premier cycle de quatre ans. Le programme scientifique portera sur le développement de technologies de couches minces de silicium ainsi que sur l’exploration de nouveaux concepts utilisant des nanofils de silicium. L’objectif principal de ces recherches est de diminuer le coût de l’énergie solaire afin d’en accélérer le déploiement.
“La création de cette équipe mixte de recherche constitue l’aboutissement de vingt ans de recherche dans le domaine de la synthèse plasma et de la caractérisation de couches minces et nanomatériaux pour les cellules solaires photovoltaïques. En effet, les recherches dans le domaine photovoltaïque ont été au cœur de l’activité du laboratoire sous la direction de Pere Roca. La collaboration avec l’un des leaders mondiaux du domaine de l’énergie, Total, ouvre des débouchés très prometteurs en termes d’applications pratiques des recherches effectuées au LPICM.” note Bernard Drévillon, directeur du LPICM.
Total rappelle qu’il est présent dans le secteur de l’énergie solaire puisqu’il possède des participations au capital de 3 sociétés spécialistes du secteur : Photovoltech, Tenesol et Konarka.
** Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (LPICM), unité mixte de recherche du CNRS
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse