Saunier : une ligne de fabrication de panneaux solaires
L’industriel Vaillant plus connu sous la marque Saunier Duval, qui produit aussi bien des chaudières au sol et murales que des chauffe-eau et composants pour systèmes, ventilation et climatisation vient d’investir 3,5 millions d’euros dans une chaine de fabrication solaire d’une capacité de 125 000 panneaux par an.
Située dans la région nantaise, la ligne solaire d’une superficie de 2 000 m2 a été inaugurée fin septembre. Elle permettra à Saunier Duval de proposer à ses clients des panneaux solaires “made in france”.
La ligne solaire nécessite 17 personnes en permanence afin de préparer les composants, réaliser l’assemblage et le conditonnement. Cependant, certaines étapes, comme les collages ou la manutention du verre restent entièrement automatisées par l’intégration de robots.
Au niveau des normes environnementales, le groupe affirme que “la majorité des déchets sont également recyclés, que ce soit du bois, du métal ou du film étirable”. De plus, “l’eau qui sert à refroidir les soudures ou les brasages est réutilisée grâce à un groupe froid, ce qui permet d’économiser 33m3 d’eau par jour”.
Le Groupe espère à terme conquérir 5% du marché français.
[Credit image : Saunier Duval]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse