34 MW d’éolien : la boucle est bouclée à Saint-Coulitz
L’inauguration du parc éolien de Saint-Coulitz (29 finistère), situé sur la colline de Ménez Troboa, a eu lieu le 16 octobre par Eole Génération, exploitant du site et filiale de GDF-Suez, et par son Maire Gilles Salaun.
La petite commune de Saint-Coulitz a été rendue célèbre en 1989 par l’élection de son maire Kofi Yamgnane, originaire du Togo qui fut le premier maire noir en France métropolitaine.
D’une puissance totale de 8 MW, le parc éolien de Saint-Coulitz compte quatre éoliennes et produira plus de 17 millions de kWh chaque année dès 2010. Cette production d’électricité renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de 7 500 foyers et représente une économie annuelle de près de 9 800 tonnes de CO2 par an par rapport à la production d’une centrale électrique au fuel.
Toutes les éoliennes ne sont pas de tailles identiques, trois d’entres elles mesurent 80 mètres de haut contre 100 mètres pour la quatrième.
Désormais, la communauté de communes du pays de “Châteaulin et du Porzay” compte 21 éoliennes pour une production de 34 MW : Dinéault (4), Cast-Châteaulin (8) et Plomodiern (5) et Saint-Coulitz (4) ; soit l’équivalent de la consommation de 25.000 foyers.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse