De l’électro-solaire même après le coucher du soleil
L’incapacitéà produire de l’électricité bien après le coucher du soleil est un argument souvent cité par les détracteurs de la technologie solaire. C’est pourquoi, la compagnie californienne SolarReserve envisage de construire à Santa Monica, une centrale solaire de 150 MW capable de stocker l’équivalent de 7 heures d’énergie sous la forme de sels fondus.
La centrale thermodynamique “Rice Solar Energy”, sera construite dans le désert de Sonoran près de Palm Springs et “produira de l’énergie de manière constante pendant les heures de pointe”.
La centrale comprendra 17.500 grands miroirs encore appelés héliostats (7,3 x 8,5 mètres) qui seront disposés en cercle autour d’une tour en béton de 164 mètres de hauteur. Cette dernière disposera à son sommet d’un récepteur de 30 mètres, où circulera un liquide “caloporteur”.
Aussi, quand les héliostats concentreront les rayons du soleil sur ce point focal, le liquide sera chaufféà une température supérieure à 560 degrés celcius. La vapeur dégagée fera tourner une turbine et générera au final de l’électricité.
Mais pendant la journée, le liquide réchauffera également le sel fondu, qui constituera une réserve de chaleur. Le soir venu et lorsque la demande en électricité se fera forte, l’échangeur travaillera dans le sens inverse, où le sel fondu restituera sa chaleur au liquide caloporteur.
[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]
En utilisant le sel à la fois pour la vapeur et le stockage, SolarReserve espère faire fonctionner la centrale plus efficacement et plus longtemps : jusqu’à 7 heures, hors ensoleillement.
SolarReserve négocie actuellement avec les fournisseurs californiens le rachat de l’électricité produite par le Projet “Rice” et prévoit une mise en service de la centrale solaire en octobre 2013.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse