Le point sur le méga-projet solaire de 2 GW
L’accord de coopération entre la compagnie First Solar et le gouvernement chinois pour la réalisation de la plus grande centrale photovoltaïque au monde dans la région autonome de la Mongolie Intérieure, en Chine, a été ratifié hier.
La cérémonie de signature a pris place dans le cadre du sommet Etats-Unis-Chine où le président Américain Barack Obama et le président chinois Hu Jintao se sont rencontrés pour échanger notamment sur les prochaines négociations sur le climat et sur les énergies renouvelables.
L’accord entre First Solar et Ordos détaille le développement de la centrale. Il a été décidé de mettre en place deux comités pour superviser le bon déroulement du projet ainsi que le développement d’un nouveau pôle industriel dédiéà l’énergie renouvelable à Ordos.
La centrale de 2 GW devrait-être construite en plusieurs phases à commencer par les 30 MW de la Phase 1 prévus pour démarrer le 1er juin. Les phases 2, 3 et 4 devraient compter respectivement 100MW, 870MW, et 1,000MW. Les phases 2 et 3 devraient être achevées en 2014 et la Phase 4 en 2019.
Ce projet appartient à la Zone de Démonstration du Secteur des Nouvelles Energies, un projet de 11.95 GW dans la ville d’Ordos, en Mongolie Intérieure. Elle devrait combiner des sources d’énergie d’origines solaires, éoliennes, hydroélectriques et biomasse afin de fournir de manière stable de l’électricité d’origine renouvelable à une région qui englobe la capitale chinoise.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse