Torresol : financement assuré de la centrale Gemasolar

Torresol : financement assuré de la centrale thermiqueTorresol Energy Investiment a annoncé avoir reçu de la BEI, un financement de 80 millions d’euros afin de poursuivre la construction de la nouvelle centrale solaire à concentration d’une capacité nominale de 17 MW, à vocation commerciale.

Ce projet du nom de Gemasolar qui a débuté en novembre 2008, à Fuentes de Andalucía, Séville (Espagne) comprendra une technologie solaire de récepteur central et d’un champ de 2.600 héliostats disposés sur une superficie de 185 hectares.

Torresol : financement assuré de la centrale thermiqueLa centrale disposera par ailleurs d’un nouveau système de stockage thermique utilisant des sels fondus. Ce système de stockage permettra une autonomie de production électrique allant jusqu’à 15 heures pendant les périodes sans ensoleillement, tout en contribuant à renforcer l’efficacitéénergétique et à assurer la production d’électricité durant quelque 6 600 heures par an, soit 2,5 à 3 fois plus que les autres énergies renouvelables.

L’électricité produite par Gemasolar (environ 110 GWh/an) sera acheminée à la sous-station de Villanueva del Rey (Andalousie, Espagne) par une ligne à haute tension, où elle sera réinjectée au réseau pour fournir de l’électricitéà 25.000 foyers. La centrale devrait réduire ses émissions de CO2 de plus de 30 000 tonnes par an et créera aux alentours de 1 000 emplois directs durant sa construction.

Gemasolar est détenue à 60 % par le groupe d’ingénierie espagnol SENER et à 40 % par la sociétéMasdar, entreprise pour le développement des énergies renouvelables appartenant à l’État des Émirats arabes d’Abu Dhabi.

Torresol : financement assuré de la centrale thermique

BEI : Banque européenne d’investissement

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose