Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)

Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)Les 450 places de stationnement sur les parkings « Georges Pompidou » et « Saint-Jean-le-Sec » du tramway de l’agglomération de Montpellier (Hérault) vont recevoir prochainement une couverture photovoltaïque.

En effet, Aérowatt et Énergies du Sud ont remporté un appel à projets pour installer au total, 89 ombrières (abris de parking photovoltaïques) « Héliophanes(r) », soit une superficie totale de 7 364 m2 pour une puissance cumulée d’un peu plus de 1 MWc.

Il s’agit d’ombrières photovoltaïques dont la structure sur pylône central en fait un équipement aérien, modulable, d’une mise en œuvre simple et rapide, permettant de maximiser la manœuvrabilité sur le parking et d’éviter la sensation d’écrasement.

Les «Héliophanes» ont été conçues et dimensionnées par la société Héliowatt, bureau d’études détenu à 48% par Aérowatt, en partenariat avec L’École des Mines d’Alès et grâce au soutien d’INNOV’UP, de la Région Languedoc–Roussillon et d’OSEO.

Le système intègre une solution de collecte deseaux de pluie : les descentes d’eaux pluviales sont intégrées dans les bras de soutien et le pylône central. Ce système permet d’empêcher le déversement direct de l’eau sur le parking et ainsi d’éviter le chargement des eaux pluviales en substances polluantes. Il peut également être envisagé de collecter l’eau de pluie dans des réservoirs enterrés pour la valoriser (arrosage des espaces verts, nettoyage des modules photovoltaïques,…).

Des parkings recevront 89 ombrières solaires (Hérault)

Le projet supervisé par Aérowatt et Energies du Sud, en partenariat avec la Caisse des Dépôts sera mis en service courant 2010. Le Groupe Caisse des Dépôts s’est en engagé dans le cadre de son plan stratégique “Elan 2020″à financer jusqu’à 10 % des investissements programmés d’énergie renouvelable en France.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose