Des turbines de 7 MW dans le parc éolien d’Estinnes
Le Commissaire à l’énergie, Andris Piebalgs, en présence des autorités belges, a inauguré le 25 novembre dernier, près de Mons, en Belgique, le premier parc éolien terrestre du monde équipé de turbines éoliennes géantes de 7 MW.
Non seulement l’éolienne de 7 MW (ENERCON E-126) demeure la plus grande éolienne jamais mise en service dans le monde, mais elle demeure également la plus efficace. En effet, avec un parc éolien équipé de ces turbines, on obtient un taux d’utilisation exprimé en MW/km² qui augmente d’un facteur 2,3 par rapport aux éoliennes classiques d’une puissance unitaire de 2 MW.[BRK1]
Un autre record a étéétabli. Pour installer “ce monstre de puissance” de 198 mètres de haut, la plus grande grue – montée sur chenilles – du monde a été utilisée. D’un poids de 1.600 tonnes, elle a été spécialement conçue pour soulever en une seule étape, le rotor géant de 127 mètres de diamètre !
L’éolienne E-126 embarque de l’électronique de pointe qui contribue à améliorer non seulement le rendement du convertisseur d’énergie éolienne, mais aussi la stabilité du système d’alimentation (régulation de la puissance active, la tension, la fréquence et la puissance réactive dans les situations normales et d’urgence).
“Estinnes est un jalon sur notre route ambitieuse d’aller vers l’énergie durable. Tous ceux qui ont travaillé dur pour mener à bien ce projet doivent être fiers aujourd’hui dans leurs réalisations, et prendre courage dans les travaux à venir“, a déclaré le commissaire Piebalgs après l’inauguration.
Ce projet a étéco-financéà hauteur de 3,3 millions d’euros par la Commission Européenneà travers son 7ème programme cadre.
Rappelons que l’Union Européenne s’est engagée à soutenir l’industrie éolienne afin d’atteindre son objectif pour 2020 et notamment d’installer une capacité totale d’énergie éolienne de 180 GW.
[ Credits Images : MomoVanli // Philippe Haulait ][BRK2]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse