Panneaux solaires en orbite, la Californie approuve
En début d’année, l’opérateur d’énergie californien, PG&E avait annoncé qu’il allait acheter 200 mégawatts d’énergie solaire en provenance de l’espace à partir de 2016.
Aussi, même si cela reste encore un projet de nature expérimentale, l’accord a été approuvé par le législateur californien, car il reste compatible avec l’objectif de l’Etat fédéral d’accroître son recours à un approvisionnement diversifié en sources d’énergie renouvelables.
Dans l’espace, explique PG&E, la puissance potentielle de l’énergie solaire est 8 à 10 fois supérieure à celle disponible sur Terre. Elle pourrait être captée en permanence, et produire ainsi de l’électricité de base.
Grâce à son accord d’achat d’électricité avec Solaren Corporation, PG&E aura un droit sur l’énergie produite à partir du premier projet spatial. La technologie expérimentale fera appel à des satellites en orbite équipées de cellules solaires capables de transformer l’énergie du soleil en électricité. L’électricité produite par ces cellules seront ensuite convertis en énergie et transmise au sol par radio-fréquence vers une station de réception à Fresno, en Californie.
Solaren s’attend à ce que leurs panneaux solaires génèrent 1700 gigawatt-heures d’énergie par an (soit à peu près la consommation annuelle de 250.000 logements) pendant toute la durée du contrat.
PG & E n’a pas voulu révéler le coût du contrat sur 15 ans, mais selon les documents déposés à la commission California Public Utilities, le prix serait supérieur au marché de plus de 12,9 cents par kilowatt-heure.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse