Le plus grand parc éolien au monde coûtera 2 milliards
La bataille des “chiffres” continue. Après E.ON en octobre dernier, c’est maintenant au tour de General Electric d’annoncer la signature d’un contrat qui porte sur la fourniture de turbines éoliennes pour la construction d’un parc éolien d’une capacité de 845 MW dans l’Oregon, pour un montant de 1,4 milliards de dollars avec l’américain Caithness Energy.
Le parc éolien de Shepherds Flat a obtenu la majorité des autorisations nécessaires à sa mise en service alors que sa construction va bientôt commencer. Une fois terminé, il s’agira du plus grand parc éolien en service au monde.
“Ce projet souligne notre volonté de recourir à l’énergie éolienne pour satisfaire nos besoins énergétiques actuels et futurs tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre. Ce parc éolien de Shepherds Flat permettra d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la côte Ouest des Etats-Unis et de répondre à la demande en énergie propre” déclare Les Gleber, associé de Caithness Energy.
Shepherds Flat s’étendra sur près de 80 km2 sur les comtés de Gilliam et de Morrow au nord de l’Oregon, près de la ville d’Arlington. Avec une capacité de production d’électricité de 845 MW, ce parc éolien représente la première commande de cette envergure pour GE. Au total 338 turbines (2.5xl) seront installées entre 2011 et 2012.
“La 2.5xl est notre turbine éolienne la plus avancée technologiquement, aussi bien en termes de puissance, d’efficacité et de fiabilité que de capacité de raccordement au réseau électrique.” a indiqué Steve Bolze, le PDG de Power&Water.
Caithness Energy estime que ce projet de 2 milliards de dollars génèrera environ 16 millions de dollars par an pour l’Etat de l’Oregon. Il permettra le recrutement de 400 personnes pendant la phase de construction et de 35, une fois mis en service. Il s’agit d’un projet de grande envergure, en raison des nombreuses turbines commandées mais également parce qu’il nécessitera la construction d’environ 150 kilomètres de route et de raccordement au réseau électrique. La construction commencera en 2010 et s’achèvera en 2012.
Fort d’un portefeuille de plus de 40 parcs éoliens d’une capacité totale de plus de 6 gigawatts, GE Energy Financial Services investit également dans ce projet. GE assurera également les services de gestion et de maintenance des turbines pendant une durée de dix ans.
Les turbines éoliennes 2.5xl du parc de Shepherds Flat seront assemblées à l’usine de GE de Pensacola en Floride.
Le parc de Shepherds Flat fournira Southern California Edison, filiale d’Edison International en énergie renouvelable dans le cadre d’un contrat de trois fois vingt ans.
Le développement de ce projet a été possible grâce aux normes en matière de production d’énergies renouvelables appliquées par la Californie. Adoptées à l’échelle national, ces normes permettront d’augmenter considérablement la production d’électricité renouvelable aux Etats-Unis.
Le parc de Shepherds Flat permettra à la fois de répondre aux besoins énergétiques de la Californie et à ses objectifs en matière d’énergie renouvelable. Avec une capacité de production d’électricité issue des énergies renouvelables de deux milliards de kilowatt-heures par an, ce parc représentera plus de 10 % de l’énergie renouvelable distribuée par Southern California Edison.
Selon les calculs de l’EPA (l’agence de protection environnementale des Etats-Unis), Il permettra d’alimenter en énergie propre environ 235 000 foyers californiens tout en économisant plus de 1,5 million tonnes de gaz à effet de serre en comparaison à la production d’électricité utilisant les énergies fossiles.
[ Credit image : GE ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse