EDF EN reçoit un financement de 500 millions d’euros

EDF EN reçoit un financement de 500 millions d'eurosEDF Energies Nouvelles et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé jeudi la signature d’un protocole d’accord sur la mise en place d’une structure de financement d’un portefeuille de projets photovoltaïques d’EDF EN en France et en Italie à hauteur de 500 millions d’euros.

Le programme d’investissement visé par les accords concerne le développement par EDF EN de projets photovoltaïques situés en France et en Italie, sur la période 2010-2012. Ces projets, actuellement en cours de développement ou de construction, seront tous équipés de la technologie photovoltaïque dite à couche mince conçue par la société américaine First Solar.

Le cadre de financement prévoit que chaque projet sera réalisé conjointement avec plusieurs banques commerciales, chacun des financements étant indépendant des autres. La participation de la BEI représentera jusqu’à 50% du financement total de chaque projet.

Deux projets pilotes, la centrale solaire au sol du Gabardan en France (trois tranches de 12 MWc, Landes) et la centrale solaire au sol de Loreo en Italie (12,5 MWc, Vénétie), seront financés début 2010 dans le cadre de ce protocole d’accord. La structure de financement qui sera mise en place à cette occasion sera ensuite répliquée pour chacun des autres investissements inscrits dans ce programme. Ce mécanisme permettra une mise en place simplifiée pour tous les autres projets au fur et à mesure de leur mise en construction.

«Nous nous félicitons de cette solution innovante de financement élaborée avec la BEI et rendue possible grâce au volume de notre portefeuille de projets. Parfaitement adapté aux projets photovoltaïques, dont la taille unitaire moyenne est plus petite que dans l’éolien, ce schéma de financement va permettre à EDF EN d’accélérer la réalisation de ses nombreux projets en cours de développement en France et en Italie et facilitera la concrétisation de nos objectifs ambitieux», a déclaré Pâris Mouratoglou, Président du conseil d’administration d’EDF Energies Nouvelles.

«Le soutien que nous apportons aux projets d’EDF Energies Nouvelles s’inscrit pour la BEI dans le cadre de son action en soutien du développement des énergies renouvelables et contribue aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique et d’indépendance énergétique tout en participant au développement de technologies innovantes» a déclaré Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI. «Et nous sommes par ailleurs convaincus, que la reprise et la croissance dans nos états passera par le développement de la R&D et le soutien à l’investissement de projets innovants et durables, dans tous les secteurs stratégiques, y compris dans le domaine de l’énergie pour freiner le changement climatique».

[ Credit Image : First Solar ]

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose