Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP

Inauguration de la première centrale solaire MicroCSPLa compagnie Sopogy a inauguré début décembre, la première centrale thermique solaire MicroCSP au laboratoire d’énergie naturelle d’Hawaï.

La centrale thermique de 2 MW qui s’étend sur 1,5 hectaresà travers le désert brûlant de Kona utilise 1.000 panneaux solaires MicroCSP de Sopogy.

A l’aide de miroirs, d’optiques et de trackers intégrés, ces panneaux sont en mesure d’atteindre des rendements plus élevés que les panneaux solaires conventionnels. Ainsi, avec des radiations solaires par temps clair estimées à 850 W/m2, on obtient au final 430 W/m2 d’énergie thermique après transformation (soit un taux de rendement de 50,6%). Le taux de conversion d’énergie thermique en électricité est d’environ 19% (soit 0.414 kWe).

L’installation comprend également un système de stockage d’énergie thermique qui permet de transporter de l’énergie même lors d’épisodes nuageux ou de périodes noctures. Le nom du projet : “Holaniku à Keahole Point” provient d’un terme hawaïen signifiant un endroit qui a tout le nécessaire pour être auto-suffisant.

Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP

Le système MicroCSP est robuste, modulaire et possède un coût technologique faible.” Selon Darren T. Kimura, le PDG de Sopogy, “la finalisation et la mise en service de ce projet de 2 MW en solaire thermique constitue une première étape importante vers l’offre de solutions au marché“.

Inauguration de la première centrale solaire MicroCSP

[ Cliquez sur l'image pour zoomer ]

Sopogy est propriétaire à ce jour de 8 installations solaires thermiques dans le monde. Sa technologie “MicroCSP” est utilisée dans des domaines aussi divers que la chaleur industrielle, la climatisation solaire, l’installation en toiture et la production d’électricité. La société espère générer d’ici à 2015, 30 MW d’électricité MicroCSP dans l’Etat d’Hawaï.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose