Deux nouvelles centrales thermo-solaires en Espagne
Torresol Energy a annoncé hier l’obtention d’un prêt de 760 millions de dollars pour financer son projet de construction de deux centrales solaires à concentration – Valle 1 et Valle 2 – en Andalousie, Espagne.
La valeur totale de l’investissement concernant ces deux usines s’élève à 1 milliard de dollars.
La construction des deux centrales solaires d’une capacité de 50 MW avait débuté en mars 2009. C’est la première fois que 2 centrales thermo-solaires “jumelles” sont construites simultanément. Ces installations ont été mises au point par « SENER », et comprennent le système de stockage thermique par sel fondu d’une durée maximale de 7.5 heures. Cela signifie qu’elles sont en mesures de produire de l’électricité pendant la nuit et durant les périodes à faible ensoleillement, garantissant ainsi un approvisionnement continu en électricité. Ce processus permet de surmonter l’intermittence, l’un des principaux inconvénients des technologies du renouvelable.
Les trois projets initiés par « Torresol Energy » au cours des 12 derniers mois – Valle 1 et 2, ainsi que « Gemasolar », l’usine intégrant la technologie de tour centrale (17 MW / 110 GWh par an) – continuent de progresser dans les temps prévus. Ensemble, ils représentent un investissement total de 1.4 milliards de dollars dans le solaire thermique.
“Grâce à une production totale de 340 GWh par an, équivalant à l’énergie propre et sûre assurée à plus de 80,000 maisons et à la prévention de l’émission de 90,000 tonnes de CO2 chaque année, Valle 1 et 2 seront les premières usines à fournir de l’énergie solaire concentrée et contribueront largement à l’approvisionnement en électricité de la région. Plus particulièrement, ces usines seront capables de produire de l’électricité pendant la nuit et durant les périodes de faible ensoleillement, ce qui constitue évidemment une caractéristique importante que les consommateurs qui requièrent un approvisionnement continu en électricité doivent prendre en considération“, a déclaré Enrique Sendagorta, le Président de « Torresol Energy »
La construction de ces nouvelles centrales solaires devrait contribuer à créer 3 200 emplois pendant deux ans sur le territoire espagnol.
** Torresol Energy est une coentreprise entre « Masdar », une filiale qui appartient entièrement à la société« Mubadala Development Company », et « SENER »,
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse