Tarif solaire 2010 : les centrales au sol favorisées
Les tarifs d’achat électro-solaire récemment publiés se divisent non plus en deux mais en trois catégories : les installations avec « Intégration au bâti », les installations au sol et la nouvelle catégorie, les installations avec « Intégration simplifiée au bâti ».
Voici le regard de Guy Vicente, Président de Schüco France et Directeur de Schüco International KG, sur les nouveaux tarifs de rachat d’électricité
« Si nous disposons désormais d’un cadre et d’une feuille de route jusqu’en 2012, la multiplication des tarifs d’intégration ne facilitent guère leur compréhension. L’évolution des tarifs à la baisse pour des installations sur les bâtiments de bureaux, industriels, commerciaux, agricoles choque beaucoup de professionnels.
Il est absolument incompréhensible de voir les tarifs intégrés écartés des bâtiments neufs. Que va t-on faire des bâtiments àénergie positive et des Bâtiments Basse Consommation (BBC) ainsi que des bâtiments à l’étude depuis 18 à 24 mois pour lesquels le calcul de rentabilité avait été déterminé selon un tarif de rachat à 60 centimes d’euros le kWh. Ces mesures ne risquent t-elles pas de décourager les architectes qui s’intéressaient et/ou commençaient à intégrer ce type d’équipement ? Les investisseurs ne risquent-ils pas de se lasser ? Alors que l’on s’attendait à des mesures privilégiant l’intégration dans les bâtiments neufs à l’instar du Grenelle de l’environnement, ce décret privilégie au contraire la rénovation.
De la même façon et alors que la France s’était fait fort de privilégier les tarifs intégrés pour favoriser des projets architecturaux pérennes, on s’aperçoit que dans certaines régions, par le biais de la pondération des coefficients, on se retrouve finalement avec un écart de tarif mineur entre les centrales au sol (37 centimes d’euros le kWh) et les installations avec intégration simplifiée au bâti (42 centimes le kWh). Ce décret risque d’avoir un effet contreproductif, en favorisant l’implantation de centrales au sol sur des terrains agricoles au dépens de l’intégration au bâti.
A la lumière de ces dispositions, nous avons décidé d’élargir l’offre actuelle dans les prochains mois en y incluant des systèmes solaires pour centrales au sol ».
Par ailleurs, Schüco a fait le choix de privilégier le développement de systèmes en intégration pour la réalisation de solutions architecturales et esthétiques tant pour les particuliers que pour des bâtiments à usage professionnel (immobiliers d’entreprise, bâtiments industriels, commerciaux, agricoles …).
Schüco achève actuellement l’intégration de 2,2 MWc en toiture sur un bâtiment commercial situé dans le Vaucluse. Ce projet s’inscrit dans le partenariat commercial noué en 2009 avec la société Aérowatt, producteur indépendant et intégré d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque, qui prévoit la fourniture par Schüco de systèmes photovoltaïques représentant une capacité totale installée de 6,8MWc.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse