Le premier circuit intégré photovoltaïque
Des scientifiques de l’Université de Pennsylvanie ont créé le premier circuit intégré capable de s’auto-alimenter à condition d’avoir été exposé aux rayons du soleil. Ce circuit photovoltaïque pourrait à terme alimenter une nouvelle gamme d’appareils électroniques grand public ou même modéliser le cerveau humain !
“Cette technologie a le potentiel de créer une nouvelle génération d’appareils optiques et électroniques“, a déclaré Dawn Bonnell, un chercheur de l’Université de Pennsylvanie et co-auteur d’une récente étude sur les nanotechnologies : “l’écran tactile de votre ordinateur pourrait à la fois être le chargeur électrique et la puce électronique”.
Pour le moment, le circuit ne peut délivrer que des quantités infimes de charge électrique, mais le chiffre pourrait progresser rapidement.
“Nous espérons obtenir 1 ampère (1 volt) avec un échantillon d’une longueur de 25 mm et d’un diamètre équivalent à celui d’un cheveu humain” a précisé D. Bonnell.
Ces circuits photovoltaïques pourraient dans le futur alimenter de minuscules composants robotiques ou exécuter sur des ordinateurs, des calculs à la vitesse de la lumière. Ces circuits pourraient même être utilisés afin de modéliser le cerveau, formant ainsi un réseau de neurones artificiels.
Les ordinateurs traitent les données grâce à un codage représenté par un “0” ou un “1”. Ces circuits photovoltaïques pourraient stocker les données sur 1, 2, 3 ou 4 états en utilisant la lumière à la place des électrons. A chaque numéro correspondrait une certaine longueur d’onde de la lumière ou de couleur – rouge, vert, bleu et jaune – par exemple.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse