GDF Suez érigera la plus grande centrale photovoltaïque
GDF Suez vient de signer avec le Maire de Curbans, une ville située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, un accord portant sur l’implantation du plus grand parc photovoltaïque en France.
D’une puissance totale de 33 MWc, la centrale photovoltaïque au sol de Curbans comptera près de 145 000 panneaux photovoltaïques et produira chaque année 43,5 millions de kilowattheures. La centrale photovoltaïque au sol sera implantée sur un vaste plateau situéà 1 000 m d’altitude sur un terrain de 60 ha. Sa mise en service est prévue en août 2011.
Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 14 500 foyers (hors chauffage), et représente une économie annuelle de près de 120 000 tonnes de CO2 émises par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul.
Pour construire et exploiter la future centrale photovoltaïque, une société de projet a été créée, réunissant GDF Suez et deux partenaires financiers : EuroFideme 2[1] (Natexis Environnement & Infrastructure) et SEIEF (Dexia). Cette société porte les investissements engagés pour ce projet.
GDF Suez et ses partenaires assureront, pendant vingt ans, l’exploitation et la maintenance de cette centrale photovoltaïque.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe de disposer en France d’un parc de production électrique diversifié de 10 000 MW installés à l’horizon 2013. GDF Suez dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets photovoltaïques de près de 200 MWc.
[1] EUROFIDEME 2 est un fonds dédié aux investissements dans des projets d’énergies renouvelables en Europe. Fonds de deuxième génération avec une taille cible de 250 M€, EUROFIDEME 2 signe ici son deuxième investissement. Au travers de EUROFIDEME2 et son prédécesseur FIDEME, la société de gestion Natixis Environnement & Infrastructure, a réalisé 29 investissements dans 330 MW de projets renouvelables.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse