La Norvège va tester une éolienne offshore de 10MW !

Norvège va tester une éolienne offshore de 10MW !La Norvège a annoncé vendredi la construction prochaine de la plus puissante éolienne au monde dans l’objectif d’accroître la rentabilité des fermes éoliennes offshore.

Le prototype d’une puissance unitaire de 10 MW sera équipé d’un rotor de 145 m de diamètre, soit environ 3 fois celle des éoliennes mises en service aujourd’hui, a précisé Enova, l’agence du ministère norvégien de l’Energie chargée de promouvoir les énergies propres.

Le projet financéà hauteur de 137 millions de couronnes (17 millions d’euros) sera pris en charge par la société norvégienne Sway. Le prototype sera assembléà terre à Oeygarden dans le sud-ouest de la Norvège, et testé au cours des deux prochaines années. Sway a développé un nouveau concept d’éolienne flottante permettant de réduire le poids des turbines et le nombre de pièces mobiles.

L’éolienne, d’une hauteur totale de 162,5 m, pourrait fournir de l’électricitéà 2000 ménages et coûterait 400 millions de couronnes (50 millions d’euros), selon l’agence norvégienne NTB.

Il existe de nombreuses solutions ingénieuses pour exploiter le potentiel des énergies renouvelables le long et au large des côtesa déclaré Nils Kristian Nakstad, directeur chez Enova. “L’objectif du programme est de démontrer et d’introduire des solutions énergétiques innovantes sur le marché, à travers des projets qui aident à qualifier la technologie en termes de performance énergétique et d’intégration opérationnelle.”

Cette avancée devrait faire taire les critiques des ONG environnementales qui dénoncent l’insuffisance du pays en matière d’énergie éolienne.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose