La Suède va installer 2000 éoliennes d’ici 2020
Quelque 2.000 nouvelles éoliennes seront installées en Suède au cours des dix prochaines années, a déclaré mardi la ministre de l’entreprise, Maud Olofsson, dans le quotidien Dagens Nyheter.
Ces nouvelles éoliennes fourniraient au pays une production d’environ 10 terawattheure (TWh) par an. Cette initiative du gouvernement vise notamment à relancer l’industrie de l’énergie éolienne en Suède et d’autre part à couvrir 50% de ses besoins énergétiques en énergie renouvelable d’ici 2020. La Suède veut ainsi augmenter sa production totale d’énergie renouvelable de 25 TWh, en favorisant également les biocarburants et l’énergie solaire.
Le mois dernier, l’Agence suédoise de l’énergie a approuvé une subvention d”investissement de 14 millions d’euros pour la construction de la plus puissante éolienne offshore au monde.
L’année dernière, quelque 770 millions d’euros ont été investis dans 200 éoliennes d’une capacité cumulée d’environ 500 mégawatts. Les investissements dans l’énergie éolienne en 2009 ont plus que doublé et de l’expansion en Suède a été beaucoup plus rapide que dans d’autres pays européens.
Au cours du dernier sommet sur le climat à Copenhague (COP15), la Suède a signé un accord avec neuf autres pays européens pour développer un réseau d’éoliennes offshores en mer du Nord et en mer d’Irlande. Les pays concernés doivent se concerter prochainement pour coordonner leurs efforts dans le développement des infrastructures offshore.
[ Credit image : Siemens - Transformateur ferme éolienne de Lillgrund ]
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse