L’Allemagne soutient le projet DESERTEC
Le gouvernement allemand a l’intention d’appuyer le projet – DESERTEC – imaginé par un consortium d’entreprises et de banques allemandes qui a pour objet d’installer dans certains pays d’Afrique du Nord, des centrales solaires et des parcs éoliens qui couvriraient à terme 15 % des besoins énergétiques européens.
Le ministre allemand de l’économie, Rainer Brüderle, a annoncé lundi à l’issu d’une rencontre avec les représentants de sociétés allemandes impliquées dans la projet, comme la Deutsche Bank, Siemens, E.ON et RWE, que le gouvernement prônait un renforcement des crédits Hermes à l’exportation afin de promouvoir l’initiative du projet international énergétique DESERTEC.
Les participants à la réunion ont affirméà leur tour qu’ils attendaient la collaboration d’autres sociétés et banques, notamment françaises, italiennes, néerlandaises, marocaines et tunisiennes.
Le responsable du projet DESERTEC, Paul van Son, a déclaré que les premiers chantiers du réseau énergétique afro-européen pourrait commencer dans moins de dix ans et que son bon fonctionnement nécessiterait obligatoirement la création d’un nouvel itinéraire d’acheminement de l’électricité.
“Nous prévoyons que le courant électrique en provenance du désert, en particulier celui des centrales solaires thermiques sera non seulement exempt de CO2, mais il sera rentable à long terme et pourra fonctionner sans subir les aléas des conditions climatiques“, a déclaré le ministre.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse