Plan Solaire Marocain : 1er appel d’offres en automne

Plan Solaire Marocain : 1er appel d'offre en automneJean-Louis Borloo, le ministre en charge de l’Écologie et de l’Énergie a présenté hier matin le Plan Solaire Marocain en présence de son homoloque Amina Ben Khadra et de nombreuses entreprises françaises.

Le Plan Solaire Marocain constitue une initiative majeure pour favoriser le développement des énergies renouvelables. Il prévoit la construction d’une capacité de production électrique utilisant l’énergie solaire de 2 GW entre 2015 et 2019. Sa mise en place interviendra très rapidement puisqu’un premier appel d’offres sera lancé dès cet automne pour construire et exploiter plusieurs centrales d’une capacité de 500 MW à Ouarzazate.

«La démarche ambitieuse du Maroc témoigne de son engagement dans le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique » a déclaré Jean-Louis Borloo.

Les objectifs du Plan Solaire Marocain entrent en cohérence avec ceux du Plan Solaire Méditerranéen (PSM), volet particulièrement important de l’Union pour la Méditerranée, qui vise à développer des projets de centrales électriques utilisant des sources d’énergies renouvelables sur les rives Sud et Est de la Méditerranée pour une production additionnelle totale de 20 GW d’ici 2020.

La France et le Maroc ont convenu de mettre en place un partenariat institutionnel, technique et financier afin d’assurer le succès du Plan Solaire Marocain.

[ en photo : Amina Ben Khadra ]

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose